Une fête populaire ancrée

Le Télégramme

Beg-Meil a attiré la foule, dimanche, pour le pardon de Saint-Guénolé et la Fête de la mer. Cérémonie religieuse, bénédiction de la mer, repas et animations diverses, pas de doute, le rendez-vous ancestral a tenu toutes ses promesses.

Le pardon de Saint-Guénolé et la Fête de la mer, organisés par le comité des fêtes de Beg-Meil ont une nouvelle fois drainé des centaines de fidèles et badauds autour de la cale. La célébration religieuse et le dépôt de gerbe en mer, en hommage aux marins disparus, restent la marque de fabrique de la station fouesnantaise.

Une fête traditionnelle


Le Bagad Osismi Speied, de Spézet, et le cercle celtique Ar Pintiged Foën confèrent un aspect traditionnel à la manifestation, tandis que les vedettes SNSM Bro Foën Fouesnant, Lapous Moor Bénodet et Ar Beg Trévignon assurent la pérennité de la Fête. Les esthètes regrettent pourtant l’absence de bateaux de pêche ou l’empressement de quelques plaisanciers (une petite minorité) à participer à la cérémonie. Qu’importe, au coeur de la saison estivale, une minute de silence ne fait point défaut.

« Un accident est vite arrivé »


Les démonstrations de sauvetage, opérées à la cale par l’équipage de la SNSM 297 Bro Foën et le club de plongée sous-marine Actisub, ont recueilli les suffrages des estivants. Philippe Le Bourgeois, président de la station, met en avant la disponibilité de ses hommes. « Cette semaine, le patron Jacky Bourbigot est sorti à deux reprises au centre Nautique, à Penfret (Archipel des Glénan). Le tout dans la même soirée ». L’ancien pêcheur professionnel confirme et ne cache pas sa fierté de venir au secours des jeunes passionnés de voile. « Un accident, c’est vite arrivé. Nous sommes là pour les aider »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :