La SNSM est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle a été reconnue comme établissement d’utilité publique.

Nous intervenons sur demande et sous les ordres du CROSSA (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage pour l’Atlantique) pour les opérations d’assistance à navire en difficulté, recherche en mer, évacuation sanitaire (notamment des Glénan pour notre station).

La zone d’intervention (baie de la Forêt Fouesnant jusqu’aux Glénan et Mousterlin) est large et animée; outre l’activité pêche, il faut y ajouter environ 2000 navires de plaisance (Fouesnant, Concarneau, Port La Forêt,  les voiliers en transit aux îles Glénan) et enfin les milliers de passagers qui fréquentent la mer entre le continent et les îles pendant la saison estivale.


Suite à alerte du CROSSA, qui est l’unique compétence pour déployer les secours en fonction de la mission à mener, un équipage de 4 personnes est formé et appareille dans les 20 mn sur Bro Foën.


L’équipage est composé suivant la mission à mener. Nous donnons si nécessaire les premiers soins et ramenons les blessés et naufragés à terre ou d’autres organismes de secours  prennent la relève.


A Beg-Meil nous effectuons environ 30 interventions annuelles (voies d’eau, avaries diverses, prise en charge de blessés, recherche pour personne disparue …), de jour comme de nuit, 365 jours par an.

Nous effectuons également des opérations de service ; dispersion de cendres, accompagnement de manifestations maritimes …


%d blogueurs aiment cette page :